Mes prestations pour enfants et adolescents

ENFANTS ET ADOLESCENTS
Spécialisation : profils neuroatypiques : TDA/H, HPI, DYS

Les séances du Mini-Moi

ou comment grandir sereinement avec la sophrologie ludique et l’hypnose.

Dès le plus jeune âge, apprendre à s’écouter, se sentir en sécurité à l’intérieur de soi et avoir sa propre boite à outils autour des émotions pour être heureux dans sa tête et dans son corps est un apprentissage des plus précieux à mon sens.

Au travers des séances du Mini-Moi, je veux laisser une trace lumineuse dans l’enfance mais aussi amener de la légèreté dans la tête trop lourde des adultes.

Ma vocation : aider les enfants à grandir heureux et en confiance tout en prenant soin du lien parent-enfant. 

Qu’est ce que la sophrologie et l'hypnose ludique?

Lorsque j’accompagne un enfant, j’adapte la sophrologie de manière ludique c’est à dire que je partage les techniques de départ : mouvement doux, respiration, visualisation de manière intuitives, symboliques et rigolotes. 

Bouteilles et marionnettes à émotions, balle de respiration, arc en ciel, plumes, papillons, fidgets, dessin : c’est tout un panel autour du jeu qui vient soutenir les séances du Mini-Moi. Le jeu aide l’enfant à nommer, reconnaitre et accepter plus facilement le mouvement de l’émotion à l’intérieur de soi et ainsi mieux les gérer en autonomie pour éviter qu’elles débordent dans tous les sens.

Avec la sophrologie ludique, il s’agit de prendre conscience de son corps, de sa respiration, de ses émotions pour mieux gérer ses peurs, son stress tout en apprenant à se faire confiance pour développer l’estime de soi.

Accompagner un enfant avec l'hypnose m'autorise à entrer dans son monde imaginaire via les contes hypnotiques, le dessin, le jeu et la visualisation positive qui font appel à des choses aimées (ressources). C’est aller « réparer » avec le symbolique, l’imaginaire.

En résumé

Votre enfant s’approprie au fil des séances sa propre boite à bien être :

-Outils de régulation émotionnelle

-Supports et dessin pour apprendre à bien respirer,

-Création de sa bulle de protection et de sécurité

-Création de son doudou olfactif (stick personnalisé aux huiles essentielles adaptées) pour s’apaiser et se rassurer.

 

Je guide ainsi votre enfant pour qu’il puisse re-découvrir ses propres ressources, ses supers pouvoirs afin qu’il se sente bien dans son corps et dans sa tête. J’ai à coeur qu’en sortant de la séance il puisse se dire que face à la « problématique » de départ, il a des outils factuels et personnalisés à mettre en pratique à l’école et à la maison. 

Comment se déroule une séance du Mini-Moi ?

Une première séance dure 1H15 avec un premier temps d’échange d’environ 20-30 minutes entre vous parent, votre enfant et moi même. C’est essentiel à mes yeux car cela me permets de vous écouter, de comprendre mais surtout d’établir un premier lien de confiance nécessaire à l’établissement de cet espace sécure que je tiens à vous partager

Je reste par la suite un temps seul avec votre enfant pour lui laisser un espace de parole et d’extériorisation. Pour que l’on puisse tous les 2 co-construire ensemble sa boite à outils. Je m’adapte à chaque enfant ce qui veut dire que si un enfant devait se sentir en insécurité lors de cette première rencontre, il est tout à fait possible de faire l’entièreté de la séance à 3. Je m’adapterai toujours à lui, à vous.

Le dernier quart d’heure est réservé au partage et à la retranscription de ce qui a été fait et déposé avec votre enfant. De manière éthique et responsable, ce qui doit être confidentiel, restera confidentiel. Je vous explique le contenu de sa boite à outils afin que vous puissiez l’aider à co-réguler au quotidien.

Nous fixons également ensemble la suite à donner à l'accompagnement.

Voici une diversité de thématiques que je viens soutenir

  • Gestion des émotions (colère, frustration …) et du stress (au quotidien ou lors des évaluations, brevet, bac),
  • Hypersensibilité
  • Angoisse de séparation
  • Confiance en soi (sécurité intérieure),
  • Phobie scolaire,
  • Troubles DYS, TDA/H, HPI, TOP, hypersensibilité, impulsivité, opposition,
  • Sommeil (terreurs nocturnes ou rituel d’endormissement), énurésie ou encore la récupération de la fatigue physique et mentale pour les adolescents mais aussi l'énergie et la motivation.
  • Se recentrer pour mieux se concentrer 

Je suis également formée et spécialisée dans l’accompagnement de la neuroatypie : TDA/H, HPI, TSA, DYS :

  • L’accompagnement en sophrologie s’associe très bien aux prises en charge des troubles « dys » ( dyslexie, dysorthographie, dyscalculie etc... ) en complément de l’accompagnement avec un orthophoniste.
  • Elle accompagne également les enfants ayant un TDA/H (trouble du déficit de l'attention avec ou sans hyperactivité) ou HP (haut potentiel) en leur apprenant à soutenir d’avantage leur attention, concentration et à canaliser leurs pensées et leur hyper-émotivité.

ADOLESCENTS

Soutenir le passage de l’enfance à l’âge adulte

L’adolescence reste une période de transition physique et émotionnelle.

L’ado se cherche au milieu de tous ses doutes et incompréhensions du monde qui l'entoure. Il teste, se forme, s’oppose au travers de sa quête d’identité.

En tant qu’accompagnante, la première rencontre est importante pour établir le lien. Un lien fort de confiance et de sécurité.

Dans un monde 2.0, hyper-connecté et stimulé, les ados sont eux, à contrario, de plus en plus déconnectés de leur corps et de leur réalité.

L’idée via la sophrologie et/ou l'hypnose est de pouvoir les aider à se retrouver eux-mêmes et à se recentrer. A apprendre à se regarder sans jugement.

En étant à leur propre écoute, ils reprennent confiance en eux en apprenant à gérer plus facilement les maux de l’adolescence, leurs émotions mais aussi leur rapport aux autres.

C’est également une période où l’ado est confronté aux premiers examens scolaires. La sophrologie et/ou l'hypnose aide ainsi à gérer son stress face au brevet, BAC, concours, examens mais aussi à sa peur de l’échec.

C’est aussi une période durant laquelle l’avenir commence à se dessiner. Période durant laquelle les appréhensions quant à l’orientation scolaire prennent une ampleur parfois lourde à porter. C'est là que la sophrologie intervient comme un véritable soutien.

Voici une diversité de thématiques que je viens soutenir

  • Gestion des émotions et du stress.
  • Récupération de la fatigue physique et mentale.
  • Se recentrer pour mieux se concentrer.
  • Amélioration du sommeil
  • Confiance et estime de soi
  • Energie et motivation
  • Préparation mentale (examen, compétition sportive).

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